Maître d’ouvrage: BLS – LBTA Lötschberg
Début / Fin du mandat: 2016 - 2025
Type du mandat: Ligne de contact
Huit ans après sa mise en service, le tunnel de base du Lötschberg, saturé, a besoin de nouvelles capacités. Ce projet consiste en l’extension à double voie de la partie actuellement déjà percée mais non équipée (Teilausbauprojekt).
Ce tronçon long de 14 km entre Mitholz et Ferden nécessite la mise en place de la totalité de la technique ferroviaire tout en perturbant le moins possible l’autre partie de la transversale européenne.
De plus, une partie sous la gare de Frutigen a elle aussi déjà été préparée au point de vue génie civil lors de la première phase du projet, mais l’équipements ferroviaire est manquant. Ce tronçon a une longueur d’environ 5km.
Toutefois, le premier défi sera de planifier la bifurcation à Wengi Ey qui permet la séparation entre le tunnel de base et le tunnel de fret via la gare de Frutigen.
Dans ce projet, rs ingénieurs SA est sous-traitant du groupement VALBT et traite la partie de la ligne de contact.
Dans ce cadre, nous réalisons les tâches suivantes :
Phases de projet :
Le projet couvre les phases SIA: 31, 32, 33, 41. La phase 31 est à bout touchant, les phases 32 et 33 seront réalisées courant de l’année 2018. Pour les phases 51, 52 et 53, rs ingénieurs est aussi associé au projet en tant que support pour le suivi de chantier. Le début des travaux est prévu pour fin 2020.
Phase 31: Etude de diverses variantes de répartition LC selon concepts d’architecture en collaboration avec les spécialistes BLS. Réalisation du plan de situation et des profils types LC.
Phase 32: Réalisation de la répartition LC pour le projet de construction selon contraintes du tracé des voies, du GC, etc. Coordination avec les services intervenants. Calculs de dimensionnement statique des structures LC (mâts, jougs). Coordination avec les câbles pour la partie alimentation et les feeders.
Phase 33: Réalisation du dossier d’approbation des plans à l’OFT comprenant le rapport technique, le plan de situation, les profils en long, quelques profils en travers et le concept d’alimentation.
Phase 41: Réalisation du dossier d’appel d’offres, comparaison des offres et adjudications.
Phase 51 à 53: Suivi des travaux et de l’entreprise adjudicatrice, contrôle des plans du montage et des essais.