Gare de Renens:
CFF infrastructure, CFF immobilier, tl et la commune de Renens
Début / Fin du mandat: 2016 - 2025
Type du mandat: Mise à la terre, ligne de contact et câbles
Description du projet:
La gare de Renens est entièrement renouvelée pour augmenter le trafic ferroviaire dans le cadre du projet 4ème voie Lausanne – Renens.
CFF-infrastructure rénove tous les quais, construit de nouvelles marquises et pose de nouveaux équipements.
CFF-immobilier construit deux bâtiments au sud des voies et rénove le bâtiment voyageurs, Tl construit de nouveaux quais et remplace toute la ligne de contact en gare.
La commune construit une passerelle par-dessus les voies CFF qui permettra le transit du nord au sud de la ville. Les places de part et d’autre de cette passerelle sont également réaménagées avec de la végétation, une fontaine et des accès simplifiés pour les transports publics.
Prestations rs ingénieurs SA:
L’entreprise est mandatée pour les parties suivantes :
- Gare CFF (mandaté par CFF infra pour la MALT)
- Bâtiments au sud des voies (mandaté par CFF immo pour la MALT et la LC)
- Métro M1 (mandaté par tl pour la MALT et la LC)
- Passerelle Rayon Vert (mandaté par la commune pour la MALT)
- Gare CFF (mandaté par CFF infra pour la partie câble)
Gare CFF:
Concept de mise à la terre et suivi de l’exécution pour les quais, les marquises, le passage inférieur et tous les équipements à proximité des voies.
Projet de construction et suivi d’exécution pour les travaux câbles et génie civil câbles.
Bâtiments au sud des voies:
Concept de mise à la terre pour les nouveaux ouvrages «bâtiment ouest» et «bâtiment est» et tenant compte de la proximité du métro M1 (sous le bâtiment ouest) et du réseau de chauffage à distance.
Concept de mise à la terre pour la rénovation du bâtiment voyageurs.
Projet ligne de contact du métro M1 qui circulera au-dessous du bâtiment ouest.
Dossier de sécurité pour l’opération coup de poing des travaux TechFer.
Métro M1:
Concept de mise à la terre pour les nouveaux quais et les équipements en cohérence avec les autres ouvrages en interface (bâtiment ouest et passerelle Rayon Vert).
Projet ligne de contact pour l’installation provisoire permettant la construction du bâtiment ouest.
Dossier de sécurité pour l’opération coup de poing des travaux TechFer.
Passerelle Rayon Vert:
Concept de mise à la terre pour la nouvelle passerelle traversant toutes les voies, en interface avec les différents systèmes ferroviaires (CFF, métro M1, futur tramway T1 et bâtiment ouest).
Partie Câbles :
- Le projet comprend la construction d’un nouveau quai 4 commun CFF/tl.
Les quais 2 et 3 seront élargis, prolongés à 420m et rehaussés à 55 cm.
Le passage inférieur existant sera remplacé par un passage plus large avec rampes et escaliers (accès aux quais)
Le faisceau de voies de la tête Est sera adapté.
Les marquises, l’éclairage et le mobilier des quais seront également adaptés.
La construction est coordonnée avec le projet des Communes « Rayon Vert » (réalisation d’une passerelle reliant les côtés nord et sud des voies avec accès à chaque quai).
- Phases SIA projet d’exécution, exécution de l’ouvrage, mise en service et documentation pour les 10 phases de génie civil et voie ferrée que compte la gare, le tout sous
exploitation ferroviaire. Réalisation des travaux de jour et de nuit.
Parties câbles et GC-Câbles pour les domaines installations de sécurité, basse tension, télécom, chauffage des appareils de voies, câbles de tiers et ligne de contact.
Coordination avec le MO, l’ingénieur civil de la gare, tous les chefs de projet spécialisé (domaines techniques), les entreprises chargées de l’exécution, CFF Immobilier, la ville de Renens et les tl.