Maître d’ouvrage: Transport public genevois
Début / Fin du mandat: 2013 à 2018
Type du mandat: Pilotage Technique ferroviaire (LAC, IS, MALT, Commande)
Description du projet:
Le nouveau CMS offrira une surface exploitable de 61'280 m2 sur 3 étages (sous-sol, rez et 1er), l’équivalent de près de 9 terrains de football. Le site occupera jusqu’à 60 personnes à temps plein et jusqu’à 160 personnes issues du personnel affecté à la conduite. Les zones de travail bénéficieront d’un éclairage naturel dispensé par la façade, sur la route de Meyrin.
Le rez (zone tramways) sera dédié au stockage et à la maintenance des tramways. Le sous-sol et le toit accueilleront des bus articulés. L’accès aux zones de stockage des autobus se fera depuis deux rampes d’accès, l’une pour le sous-sol, la seconde pour le toit.
La mise en service du CMS «En Chardon» permettra de répondre aux besoins liés à l’acquisition des véhicules nécessaires à la réalisation de l’ensemble de l’offre prévue dans le Contrat de prestations TPG 2011-2014 ainsi qu'à la première phase de la libération de la Pointe de la Jonction. A l’horizon 2016, les capacités offertes par le CMS «En Chardon» permettront le développement des lignes de tramway planifiées. L’évolution de l’offre envisagée ainsi que l’objectif de libération intégrale de la Pointe de la Jonction impliqueront la mise en service d’un nouveau dépôt de trolley/autobus.
La parcelle était «condamnée» du fait de sa proximité avec l’Aéroport International de Genève. La construction d’un dépôt y est tout à fait appropriée et s’inscrit dans la maîtrise du foncier des plans directeurs cantonal et communal de Vernier. Le bâtiment est conçu de manière à satisfaire aux critères du label Minergie et sera exemplaire pour une construction industrielle de ce type.
Ce mandat couvre toutes les prestations électriques liées à la technique ferroviaire du centre de maintenance En Chardon:
Phases de projet:
Le projet couvre les phases SIA: 32, 33, 41, 51, 52 et 53
Phase 32: Élaboration des différents projets de constructions en collaboration avec des spécialistes tpg. Élaboration de toutes
les exigences que TechFer a besoin pour réaliser correctement les travaux.
Phase 33: Présenter un dossier d’approbation des plans à l’OFT et traitement des charges en conséquence.
Phase 41: Élaboration du dossier AO pour une entreprise générale.
Phase 51 à 53: Suivi du chantier sous les aspects: qualité, avancement et côuts