CEVA: Cornavin – Eaux-Vives – Annemasse:


Maître d’ouvrage: Canton de Genève et CFF

Début / Fin du mandat: 2007 à 2019

Type du mandat: BAMO / LC / MALT / 130kV / MALT automatique

Description du projet:


La ligne ferroviaire Cornavin - Eaux-Vives - Annemasse

reliera Cornavin à Annemasse en 20 minutes, à raison de 6 trains par heure.

Bien plus qu’une liaison entre la rive gauche et la rive droite, CEVA est un trait d’union pour toute une région, permettant de relier entre eux près d’un million d’habitants.


Le projet CEVA est une nouvelle ligne ferroviaire qui relie des infrastructures existantes de part et d’autre de la frontière franco-suisse (gare Cornavin – gare d’Annemasse). 


Le projet concerne aussi bien la rénovation d’infrastructures existantes en exploitation que la construction d’une nouvelle infrastructure. La majorité du tracé, soit environ 10 km, est souterrain (tranchée couverte et tunnel). 


Sur le tracé, il y a 4 nouvelles gares et haltes (Carouge-Bachet, Champel-Hôpital, Genève-Eaux-Vives et Chêne-Bourg) et des ponts (Pont du Val d’Arve et Pont de la Seymaz). 


Il s’agit d’un projet transfrontalier, environ 9 km se trouve sur territoire suisse et 1 km se trouve sur territoire français.

Prestations rs ingénieurs SA:


Le mandat pour ce projet est réparti entre le tronçon existant (de Genève-Cornavin à Carouge-Bachet) et le nouveau tronçon (de Carouge-Bachet à la frontière). 

L’entreprise est mandatée pour les parties suivantes:


  • BAMO TechFer
  • Ligne de contact
  • Mise à la terre
  • 130kV SIG
  • Mise à la terre automatique



BAMO TechFer :

En tant que BAMO TechFer, nous portons la responsabilité pour les parties suivantes: 

  • ligne de contact
  • voie ferrée
  • installations à câbles
  • installations de sécurité
  • installations de télécom

Le mandat couvre les phases SIA 32 à 53:

  • Phase 32: Elaboration des différents projets de construction en collaboration avec des spécialistes CFF. Elaboration d'un cahier avec plans pour le GC, afin de mettre en oeuvre les réservations nécessaires pour les installations de la technique ferroviaire.
  • Phase 33: Présenter un dossier d'approbation des plans à I'OFT et traitement des charges en conséquence.
  • Phase 41 : Elaboration du dossier AO pour une entreprise générale. Pilotage du dossier avec des conditions générales y compris planning de l'étude, planning de la réalisation, traitement des interfaces, logistique, élaboration des critères de qualification et d'adjudication, etc. Les dossiers spécifiques pour chaque domaine ont été élaborés par les spécialistes et devront être intégrés dans la structure complète.
  • Phase 51 et 52 du GC (en exécution): Pendant la phase 5L du GC, nous avons contrôlé et validé tous les plans d'exécution du GC, afin de vérifier que toutes les réservations demandées à la phase 32 soient bien intégrées dans le projet d'exécution.
  • Phase 51 et 52 de la TF: Pendant cette phase, nous avons la tâche de suivre le projet d'exécution de l'entreprise générale, de contrôler et de valider les différents projets d'exécution par domaine. Ensuite, nous suivons le chantier complet de la technique ferroviaire, y compris le planning, la qualité et les coûts. Des visites et contrôles ponctuels sont à notre charge.
  • Phase 53 : Assistance à la mise en service.
ligne de contact - rs ingénieurs

Ligne de contact


Dans le cadre du mandat CEVA BAMO TechFer, un spécialiste ligne de contact a été cherché afin de soutenir le spécialiste ligne de contact côté CFF pour les prestations suivantes:


  • Aide à l’élaboration de l’AO
  • Élaboration du projet d’exécution LC
  • Elaboration du plan de situation
  • Elaboration des profils en travers
  • Elaboration des profils en long
  • Elaboration de la liste du matériel
  • Élaboration de la liste des coordonnées

Le projet couvre les phases SIA 41 à 53:

  • Phase 41: Elaboration du descriptif CAN
  • Phase 51: Elaboration du dossier EXE pour une entreprise générale
  • Phase 52: Suivi de chantier et coordination avec l’entreprise qui construit la LC 
  • Phase 53: Test et mise en service des installations ligne de contact

mise à la terre - rs ingénieurs

Mise à la terre


rs ingénieurs SA est mandaté pour les prestations de mise à la terre pour les parties pleine voie du projet CEVA.


Le projet couvre les phases SIA 51 à 53 :

  • Phase 51: Elaboration du dossier EXE sur la base du concept établi.
  • Phase 52: Suivi de chantier et coordination avec l’entreprise générale, mesures et contrôles de la séparation des systèmes de terre.
  • Phase 53: Test et mise en service, soutien à l’entreprise mandatée pour les mesures finales

130kV SIG:

La coordination du projet SIG avec CEVA, l’aménagement dans les locaux SIG et la gestion des terres font partie intégrante des prestations réalisées par rs ingénieurs SA pour les SIG dans l’ouvrage CEVA.

Le projet couvre les phases 32 à 53:

  • Phase 51: Elaboration du dossier EXE sur la base du concept établi.
  • Phase 52: Suivi de chantier et coordination avec l’entreprise générale, mesures et contrôles de la séparation des systèmes de terre.
  • Phase 53: Test et mise en service, soutien à l’entreprise mandatée pour les mesures finales 

Mise à la terre automatique:

Réalisation du projet de mise à la terre automatique de la ligne de contact en cas d’intervention des pompiers dans l’ouvrage. Le projet couvre les phases 32 à 53:

  • Phase 32: Elaboration du projet de mise à terre automatique
  • Phase 41: Elaboration des document d’AO et analyse des offres
  • Phase 51: Elaboration du dossier EXE sur la base du concept établi.
  • Phase 52: Suivi de chantier et coordination avec l’entreprise mandatée.
  • Phase 53: Test et mise en service des installations de mise à terre automatique.