Maître d’ouvrage: Canton de Genève et CFF
Début / Fin du mandat: 2007 à 2019
Type du mandat: BAMO / LC / MALT / 130kV / MALT automatique
La ligne ferroviaire Cornavin - Eaux-Vives - Annemasse
reliera Cornavin à Annemasse en 20 minutes, à raison de 6 trains par heure.
Bien plus qu’une liaison entre la rive gauche et la rive droite, CEVA est un trait d’union pour toute une région, permettant de relier entre eux près d’un million d’habitants.
Le projet CEVA est une nouvelle ligne ferroviaire qui relie des infrastructures existantes de part et d’autre de la frontière franco-suisse (gare Cornavin – gare d’Annemasse).
Le projet concerne aussi bien la rénovation d’infrastructures existantes en exploitation que la construction d’une nouvelle infrastructure. La majorité du tracé, soit environ 10 km, est souterrain (tranchée couverte et tunnel).
Sur le tracé, il y a 4 nouvelles gares et haltes (Carouge-Bachet, Champel-Hôpital, Genève-Eaux-Vives et Chêne-Bourg) et des ponts (Pont du Val d’Arve et Pont de la Seymaz).
Il s’agit d’un projet transfrontalier, environ 9 km se trouve sur territoire suisse et 1 km se trouve sur territoire français.
Le mandat pour ce projet est réparti entre le tronçon existant (de Genève-Cornavin à Carouge-Bachet) et le nouveau tronçon (de Carouge-Bachet à la frontière).
L’entreprise est mandatée pour les parties suivantes:
BAMO TechFer :
En tant que BAMO TechFer, nous portons la responsabilité pour les parties suivantes:
Le mandat couvre les phases SIA 32 à 53:
Dans le cadre du mandat CEVA BAMO TechFer, un spécialiste ligne de contact a été cherché afin de soutenir le spécialiste ligne de contact côté CFF pour les prestations suivantes:
Le projet couvre les phases SIA 41 à 53:
rs ingénieurs SA est mandaté pour les prestations de mise à la terre pour les parties pleine voie du projet CEVA.
Le projet couvre les phases SIA 51 à 53 :
130kV SIG:
La coordination du projet SIG avec CEVA, l’aménagement dans les locaux SIG et la gestion des terres font partie intégrante des prestations réalisées par rs ingénieurs SA pour les SIG dans l’ouvrage CEVA.
Le projet couvre les phases 32 à 53:
Mise à la terre automatique:
Réalisation du projet de mise à la terre automatique de la ligne de contact en cas d’intervention des pompiers dans l’ouvrage. Le projet couvre les phases 32 à 53: