Maître d’ouvrage: Transport Publics du Chablais
Début / Fin du mandat: 2015 à 2023
Type du mandat: Ligne de contact, mise à terre, câbles
La ligne Aigle – Ollon – Monthey – Champéry (AOMC), d’une longueur de 23.3 km, se situe sur les cantons de Vaud et du Valais. Celle-ci peut être divisée en deux parties distinctes, la partie plaine entre Aigle et Monthey d’une longueur de 11 km et la partie montagne entre Monthey et Champéry d’une longueur de 12.3 km dont 3.8 km en crémaillère. Le projet de sécurisation de l’AOMC prévoit l’abandon de la ligne actuelle dès le Secteur du Corbier et la création d’une nouvelle ligne en parallèle à la ligne CFF du Tonkin.
La future ligne de l'AOMC quittera le Secteur du Corbier en longeant parallèlement la voie CFF de la ligne du Tonkin après la sortie en trémie du Secteur St-Didier jusqu'à atteindre la Gare CFF de Monthey. Une nouvelle halte, la Halte de Giovanola, sera construite dans la déviation de la voie vers Champéry. La gare AOMC de Monthey-Ville ne sera plus utilisée pour l'AOMC après la mise en service de ce nouveau tronçon.
Le projet de sécurisation de l’AOMC a un impact significatif sur les installations CFF en Gare de Monthey et sur la pleine voie en direction de Vouvry.
De plus, les CFF projettent de mettre en conformité les accès aux trains afin que les installations d’accueil soient conformes à la LHand.
L’actuelle voie n°4 CFF sera remplacée par un quai et un passage sous les voies sera réalisé.
rs ingénieurs est responsable des aspects ligne de contact, mise à la terre et câbles.
Le projet couvre les phases 31 à 33. Dans ce cadre nous avons effectué les tâches suivantes:
Prestations LC:
Prestations MALT:
Prestations câbles: