Technique Ferroviaire

La Broye

Prestations rs ingénieurs SA :

rs ingénieurs a été mandaté par les CFF en tant que bureau d’ingénieurs spécialisés pour le domaines des Câbles. Dans ce cadre, nous avons réalisé les tâches suivantes :

  • Définition du phasage des travaux en collaboration avec le bureau de GC
  • Elaboration et suivi d’un planning d’études tout en respectant les délais imposés
  • Soumission des rapports d’études préliminaires et d’avant-projet
  • Devis des coûts des travaux Câbles et GC-câbles (nouveau, suppression et provisoire)
  • Réalisation des plans synoptiques Câbles et GC-câbles, en incluant les travaux provisoires (O/F cani-veaux, coquilles, tubes fendus), plans de situation (en gare et en pleine voie) du tracé des canalisa-tions et chambres (nouveau + à supprimer) en format .dwg
  • Rapport technique complet d’avant-projet
  • Réalisation du suivi, de la conduite et de la gestion globale du projet (planning des études prélimi-naires et de l’avant-projet, les coûts, la qualité des documents fournis et coordination avec la cheffe de projet spécialisée (MO) au travers des différentes séances
  • Suivi des coûts du projet

Le périmètre de l’étude comprend l’ensemble du tronçon compris entre Palézieux et Kerzers sur la ligne longi-tudinale de la Broye. Il est compris entre les km 21.200 et 82.922 de la ligne CFF 251. A cela s’ajoute une ligne transversale qui relie Yverdon-Les-Bains à Fribourg et qui transite par Payerne. Cette ligne Est s’étend du km 12.760 (ligne CFF 252) au km 21.100 et du km 21.100 au km 45.790 (ligne CFF 253).

La ligne de la Broye date des années 1950 et peu de travaux de renouvellement ont été entrepris jusqu’à aujourd’hui. De ce fait, pratiquement toutes les infrastructures Câbles et les installations de sécurité ont dû être réétudiées : enclenchement, bâtiments de service (BS), emplacement des nouveaux BS, démolition an-ciens BS, canalisations à câbles (caniveaux, chambres et batteries de tubes), câbles à mettre en provisoires selon phasages des travaux et définition des nombreuses contraintes techniques liées au génie civil (distance axe-voie, altitude, passage à niveau, introduction dans BS, traversées sous appareils de voie, cheminement sur ouvrages d’art).

Ce projet est d’une telle ampleur qu’il implique et impacte les domaines des installations de sécurité, télé-com, basse tension, ligne de contact, haute tension, appareils de chauffage de voie et câbles de tiers (par ex. câbles des service industriels). Pour ce projet conséquent, il a fallu tenir compte dans nos études de différents projets connexes comme par ex. le nouvel enclenchement de Payerne, Yvonand (adaptation accès au train), Givisiez (modernisation de la gare) et Grolley (nouvel enclenchement).

Domaines techniques concernés :

Projet ferroviaire comprenant la partie Câbles des installations basse tension, haute tension, ligne de contact, installations de sécurité, télécom et chauffage d’appareils de voie.

Phases de projet :

Les phases SIA réalisées sont les suivantes : 21 et 31

Quelques fiches de projets TechFer :

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Technique ferroviaire

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